Mademoiselle Mèche

Mademoiselle Mèche en a marre. Marre d’être tirée, brossée, mouillée, attachée ! Marre de toujours se retrouver collée dans la bouche d’une petite fille, marre des jets d’eau trop chauds, des secousses de la mousse, du carnage du rinçage. Marre des pics de la brosse qui viennent la chatouiller et des cris de la petite fille qui vont avec : « Aïeuuuh !! »
Madame Oreille lui conseille d’aller voir leur amie la main qui fait parfois des miracles :
 - Bonjour, je voudrais qu’on arrête de me tripoter à longueur de journées. Tu peux m’aider ? demande Mademoiselle Mèche.
- Oui, répond la main, mais à condition  que tu acceptes de vivre avec Chouchou et Barrette !
- D’accord, dit la mèche, un peu obligée. 
La main lance sa formule magique :
Adieu démêlages et vilains bains splish splash justinouash ! 
 
La mèche se met alors à grandir, grandir, grandir… Elle descend le long du dos, passe au-dessus des petites jumelles les fesses, glisse sur Madame Jambe et ses bobos, s’arrête aux chevilles et, prise dans un tourbillon, se transforme en une tresse de princesse faite de paillettes,  chouchous et barrettes.
Une journée passe. La petite fille trouve sa mèche très lourde, de plus en plus lourde. Soudain, alors qu’elle fait ses devoirs, elle voit son crayon violet s’échapper de sa trousse et écrire sur son agenda :
 
 
Réciter demain  à Mademoiselle Mèche :
 
« Arrêter de crier quand maman démêle mes cheveux, ils resteront tranquilles et ne feront plus de nœuds. »
 
Ou
 
Aller se faire couper les cheveux pour être une belle princesse aux cheveux courts.
 
 
La petite fille réfléchit. Elle aimerait bien aller chez le coiffeur mais Chouchou et Barrette ne sont pas de cet avis :
- Hou hou ! Et nous, qu’est ce qu’on va devenir ? crient-ils en sautant dans la poche de la petite fille.
Amusée, elle leur chuchote:
- Bon d’accord, je garde mes cheveux longs, je récite le texte mais vous me promettez de rester en place. Sinon Mademoiselle Mèche va encore s’énerver et ce n’est peut-être pas une coiffure de princesse que j’aurai la prochaine fois mais une coiffure de Papy Chat !
 
Chouchou, Barrette et la petite fille répètent ensemble :
« Arrêter de crier quand maman démêle mes cheveux, ils resteront tranquilles et ne feront plus de nœuds. »
 
La tresse se défait au son des petites voix. Soulagée, Mademoiselle Mèche peut à nouveau s’entortiller autour de Madame Oreille et écouter avec bonheur chaque mot prononcé par la petite fille et ses deux nouveaux amis ! Quel calme !
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :